Grand Tour des Crêtes – Solo

86 km solo

Le Grand Tour des Crêtes va vous emmener faire un tour sur les plus beaux sommets autour de la Motte.  Parcours varié, monotraces en sous bois, crêtes, passage aérien ... jamais trop loin de la Motte pour un suivi accompagnants très facile ... tout est là pour le plaisir de tous !

86 km
4500 m D+

Altitude
moy. 1011 m

Altitude
mini 450 m

Altitude
maxi 1450 m

Qualification UTMB

Course qualificative UTMB 2018

Le Grand Tour des Crêtes - Solo (86km) de l'UTMC 2019 est une course qualificative officielle pour l'Ultra-trail du Mont-Blanc 2019 qui rapporte 4 points.

Carte et profil

Liens et téléchargements

Détails sur le parcours

P7276586Après un départ dans le centre du village, vous empruntez un single pour une première partie à majorité montante, de bons raidards sur la fin. Arrivée à la première crête, km 14 et 1er ravitaillement, où avec un peu de chance vous pourrez admirer le lever du soleil sur les Alpes.
Suit une partie descendante et roulante qui fera du bien aux jambes. La montée suivante est plus courte mais bien raide et technique sur le haut. Vous voilà au sommet de la deuxième crête. Ouf ! Une première partie de descente technique et casse-patte avant un chemin large et roulant jusqu'à la Croix. Ensuite il faudra remonter vers Hautehuche, court mais bien raide, avant de replonger vers le ravitaillement de la Charce via un bon petit pierrier.

Un peu de plat jusqu’au village de Sainte Marie et c’est reparti pour 10 km de montée. En haut vous êtes maintenant sur un tapis de feuilles dans une forêt de hêtres, le sol est souple, vous êtes à l’ombre et en plus c’est plat (enfin presque). Un mur en descente et voilà le ravitaillement du sommet de la Fromagère (45ème km).
Suivent 2,5 km de montée et quelques passages bien durs le tout dans un sous-bois de sapins et de hêtres. Vous voilà au 50ème km sur la 3ème crête, le plus gros du dénivelé est passé. La suite est un vrai régal, la vue est splendide, le terrain agréable. La descente mène au ravitaillement de Rémuzat. Après un petit passage le long de la rivière, c’est le mur : 500 mètres droit dans la falaise, c’est dur, aérien avec passage d'échelle. Au sommet, vous êtes sur la dernière crête. C’est le repère des vautours, selon l’heure vous pourrez en apercevoir.

Après le rocher du Caire, on enchaîne en sous-bois, des montées, des descentes direction Léoux (km 76). L’avant dernière ascension sur 1 km environ est sur un chemin large et roulant. Prise seule, ce n'est rien mais après plus de 75 km de course elle fera certainement mal aux jambes. La longue descente en DFCI mène à un dernier 100 de D+ pour arriver au-dessus du plan d'eau. Descente technique, puis vous empruntez un chemin vallonné qui ramène à la Motte Chalancon. Petit tour du village et c’est l’arrivée.